Michael Connelly

-Grand Prix de la Littérature Policière – Etrangère – 1999 -Prix Edgar Allan Poe – Meilleur premier roman d’un auteur américain – 1993

 Michael Connelly

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 21/07/1956

Michael Connelly déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il se marie et a une fille en 1997. Il est diplômé de l’Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980.

Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride).

Michael Connellyabandonne le journalisme en 1994 et écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.

Son roman « Le Poète » reçoit le prix Mystère en 1998 et « Créances de sang » le grand prix de la littérature policière.

Son premier roman, Layer Cake , a été publié en 2000 par Duckworth Press.  Le livre se déroule dans des années nonante Londres et est racontée par un, 29 ans , trafiquant de drogue sans nom ( «Si vous saviez mon nom, vous seriez aussi intelligent que moi») qui envisage de quitter le jeu du crime derrière à l’âge de trente à vivre la vie comme un «gentilhomme de loisirs. » Son plan de retraite, cependant, est compliqué par une importante cargaison de volée d’Ecstasy, des allemands néo-nazisqui veulent revenir et se venger de tous ceux qu’ils détiennent responsables du vol, les personnalités imprévisibles et souvent scandaleux de ses amis, et son patron , Kingpin Jimmy Price, qui l’a chargé de la tâche de récupérer la fille disparue d’une riche mondaine.

Son deuxième roman, Viva La Madness a été publié en 2011, et reprend après la première, dans laquelle seulement deux personnages restent: le narrateur sans nom et son partenaire dans le crime, Monsieur Mortimer, Alias Morty. Il commence dans les Caraïbes avec Morty tenter de recruter le narrateur hésite à Londres et l’entreprise de lacriminalité en tant que super-vendeur et plus proche d’un syndicat au Royaume – Uni.

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, « Créance de sang » est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI.

Dans son roman « La Défense Lincoln », il aborde le roman procédural qui lui permet d’utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. Ce livre est également adapté au cinéma en 2011, dans un film du même nom avec Matthew McConaughey dans le rôle d’un avocat.

Sources: wikipédia, babelio