Mauvais coucheur

Salut à tous!

Andrew Yancy est un ancien inspecteur démis de ses fonctions pour avoir voulu défendre sa petite amie Bonnie en utilisant un aspirateur de poche d’une manière… Peu conventionnel. Aujourd’hui, Andrew est assigné à la « brigade des cafards » c’est à dire au contrôle sanitaire des restaurants… Et ce qu’il y découvre n’est pas forcément appétissant.

Pour rester dans le même esprit, un pêcheur découvre un jour un bras sectionné et c’est à ce moment précis que Andrew voit le moyen de se réhabiliter et de reconquérir son titre d’inspecteur. Transporté dans une glacière, Yancy devra tout faire le transporter dans les meilleurs conditions et retrouver son propriétaire.

Les personnages qui gravitent autour de Yancy sont attachants, atypiques comme cette « reine Dragon » prêtresse vaudou aux pouvoirs surprenants, ou encore Neville, et son compagnon, un singe « quasi déplumé, dont la ressemblance troublante avec un délinquant humain atteint de psioriasis ».

Yancy a lui aussi des facettes cachées : amateur de crabes bleus et aime regarder « les daims à queue blanche des Keys brouter parmi les broussailles des hammocks et les mangroves rouges. » Ainsi, quand Evan Shook un promoteur, construit la plus haute maison de l’île de Key West juste devant ses fenêtres, lui gâchant le coucher de soleil et chassant ses petits daims, il prend le taureau par les cornes, bien décidé à évacuer tout acheteur potentiel !

Carl Hiaasen retrouve ici ses thèmes fétiches : la corruption, la défense de la nature contre des promoteurs véreux, la pêche… Des arnaqueurs en tous genres sont toujours plus avides de s’enrichir en profitant du système, laissant face à eux des hommes impuissants qui voit leur patrimoine spolié pour toujours plus de tourisme, plus d’argent, plus de prestige.

Présentation de l’éditeur

Un jeune couple en voyage de noces sur la pointe des Keys, en Floride, repêche un bras sectionné. Voilà qui suffit à éveiller les soupçons d’Andrew Yancy, ex-inspecteur de police réaffecté malgré lui à la  » brigade des cafards « , chargée du contrôle sanitaire des restaurants. Bien décidé à récupérer son poste et l’insigne qui va avec, Yancy entreprend sa propre enquête, tout sauf officielle. Ses recherches le mènent de la Floride à une île perdue des Bahamas. Il y rencontre un natif du lieu qui ne recule devant rien pour empêcher un promoteur d’édifier un nouveau complexe touristique sur son île. Pour retrouver le propriétaire du bras, Yancy fera appel à tous, même à un singe bahamien, pourtant bien mauvais coucheur.

 » Des mésaventures hautes en couleur et délirantes en cascade: à marquer d’un diamant noir dans les annales de la corruption et de l’affairisme!  » The New York Times

Mauvais coucheur est disponible ici

  • Poche: 480 pages
  • Editeur : 10 X 18 (18 juin 2015)
  • Collection : 10/18

À lire aussi dans Les 5 livres de mars!

Bonne lecture! 😉