winter-1976703_1280

Les 5 livres de février

Salut à tous!

Chaque mois, nous allons partir à la découverte de 5 livres qui semblent intriguant et perturbant au possible. Nous allons choisir 5 thrillers, romans policiers ou à suspense peu connus et ainsi vous donnez envie de les rajouter à votre PAL, pile à lire pour les nouveaux ( bienvenu à vous!).

Si vous avez déjà lu un de ces livres, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur un livre ou sur la liste dans son ensemble! Cela pourra être bénéfique aussi bien aux lecteurs qu’à vous. En espérant, qui sais, vous faire peut être découvrir une nouveauté…

Vous êtes prêt?

Let’s go!


 Les maraudeurs – Tom Cooper

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein coeur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes… Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l’atmosphère du bayou et l’attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire. « Un premier roman aussi brillant que palpitant. » Donald Ray Pollock

Les maraudeurs est disponible ici.
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (4 mai 2016)
  • Collection : Terres d’Amérique

 

Cartel – Don Winslow

 » Le Guerre et Paix des romans sur la drogue.  » James Ellroy

Dix ans après La Griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

2004. Adan Barrera, incarnation romanesque d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu’Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère.

Quand Barrera s’échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent l’Américain de sa retraite : lui seul connaît intimement le fugitif.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l’armée et jusqu’aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde. Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence inouïe, Art Keller s’emploie à abattre son ennemi de toujours.

Jusqu’où ira cette vendetta ?

Don Winslow, né en 1953, a grandi dans une petite ville du Rhode Island et fait des études de journalisme à l’université du Nebraska. Établi à New York pour écrire, il gagnera sa vie comme gérant de cinéma, détective privé et guide de safari avant de devenir l’auteur de dix-sept romans, best-sellers traduits en une vingtaine de langues. Il vit à San Diego, paradis du surf.

Cartel est disponible ici.

  • Broché: 720 pages
  • Editeur : Le Seuil (8 septembre 2016)
  • Collection : ROMAN ET. HC

 

L’expert – trevanian

Jonathan Hemlock, génial alpiniste et collectionneur d’art, trouve les moyens d’assouvir ses passions en exécutant des assassinats pour le compte d’une mystérieuse organisation secrète. De passage en Angleterre, Hemlock se voit assigner une mission qui vient de coûter la vie à un agent des services secrets britanniques assassiné de manière atroce. Lancé sur la piste de films compromettant de hauts dignitaires du Royaume, il devra exécuter une nouvelle et ultime ‘sanction’. Sa cible : l’élite des criminels londoniens pervertie par la débauche. Après La Sanction, nous retrouvons dans ce second volet des aventures de Jonathan Hemlock le brio, l’intelligence et l’humour qui font de Trevanian un auteur incontournable.

L’expert est disponible ici.
  • Poche: 305 pages
  • Editeur : Editions Gallmeister (3 octobre 2013)
  • Collection : Totem

American tabloid – James Ellroy

« Malgré son poids, American tabloid tient de l’épure tant il semble que l’auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l’on imagine colossal. Plein comme un oeuf, American tabloid requiert une attention de tous les instants : une simple ligne parcourue d’un oeil distrait, et c’est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d’échapper au lecteur. Il n’en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l’administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas… » (Bruno Gendre, Libération

American tabloid est disponible ici.

  • Poche: 800 pages
  • Editeur : Rivages (14 octobre 1997)
  • Collection : Rivages/Noir

 

Le diable, tout le temps – Donald Ray Pollock

De l’Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s’entrechoquent : un rescapé de l’enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi… La prose somptueuse de ce premier roman de D. R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n’hésite pas à comparer à ceux de Flannery O’Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

C’est un roman monstrueux qui se subit comme un fléau biblique dans une langue d’un autre temps. On n’a rien lu d’aussi dévastateur depuis des années. Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.

Pollock sublime l’immoral, touche par sa prose lumineuse et donne ici un livre marquant, bien dans la démesure américaine. Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.

Le diable, partout, tout le temps est disponible ici.

  • Poche: 408 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (3 janvier 2014)
  • Collection : Littérature & Documents

 

Alors? vous en pensez quoi? Vous avez trouvé votre nouvel achat? N’hésitez pas à me faire une remarque sur la liste, me dire ce que vous en pensez et ceux qu’il faudra ajouter le mois prochain!

Bonne lecture! 😉

Foncez sur les images pour commander votre future lecture ! 🙂

Retrouvez aussi Les 5 livres de janvier.

À lire aussi: Vous connaissez les boîtes à livres? Les boîtes à livres, c’est quoi?

À lire aussi: Les femmes, toujours plus nombreuses dans les romans policiers.