Le sauveur

Salut à tous!

Après avoir sauvé sa place Harry Hole a sauvé sa place d’inspecteur dans la police d’Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l’enquête, celle-ci l’a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C’est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu’il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
C’est l’hiver à Oslo et l’Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d’une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l’enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s’étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.

A cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n’élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles, on comprend un certain nombre de choses sur ce personnage. L’évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu’il ne soit pas pris. Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d’un collaborateur, trahison d’un ami, nouvel amour qui finit mal.

Présentation de l’éditeur

À quelques jours de Noël, un membre de l’Armée du Salut est abattu en pleine rue par un tueur à gages, lors d’un concert de charité à Oslo. Ex-enfant soldat croate et héros de guerre, le tueur a réussi à s’enfuir. Lorsqu’il se retrouve bloqué à l’aéroport par une tempête de neige, il réalise qu’il s’est trompé de cible et décide de rester pour achever son travail. Mais l’inspecteur Harry Hole compte bien l’en empêcher. Alors qu’il met tout en œuvre pour découvrir qui a commandité ce meurtre, Harry se lance dans une course contre la montre avec le mystérieux tueur à gages : lequel des deux atteindra sa proie le premier ?

Le sauveur est disponible ici.

  • Poche: 672 pages
  • Editeur : Folio (9 février 2017)
  • Collection : Folio Policier

Bonne lecture! 😉