Gang de thriller

N'ayez plus peur de l'ouvrir.

La liste des 10 thrillers qu’il faut avoir lu en 2016 ( avant d’en dévorer d’autre).

 Salut à tous!

books-1655783_1920.jpg

L’année 2016 à été forte en rebondissement et la scène littéraire à encore une fois dévoilé toute sa créativité au grand plaisir de ses lecteurs. Qu’ils soient d’auteurs connus ou non, de nombreux romans ont été dévoilés cette année et la liste est bien trop longue pour entrer dans une seule et unique liste des 10 thrillers de 2016. Ainsi, j’ai décidé de faire une petite sélection des livres qui ont, selon moi, marqué l’année. Que ce soit par leur originalité, leur histoire ainsi que l’impact qu’ils ont eu sur l’univers culturel ils ne vous laisseront pas indifférent.

Bien entendu, certain ne sont pas sortie en 2016 mais des éditions datés de 2016 ont fait plus de bruit que la première édition…

Vous ne trouverez donc pas ici les livres les plus vendus ou les plus coûteux ou je ne sais quel autre caractéristique particulière mais une simple sélection non exhaustive de romans!

N’hésitez pas à me me partager votre point de vue, me dire ce que vous pensez de cette liste et de la partagez avec tous ceux qui vous entoure pour leur montrer que les thrillers… Ce n’est pas que pour les initiés… Mais pour tout le monde… 😉

Installez vous confortablement et restez jusqu’au bout car cette petite liste des 10 vous donnera certainement envie de découvre ou redécouvrir ces romans.

Vous êtes prêt? Let’s go!


#1: Petits meurtres à Mangle street – M.R.C. Kasasian

 Le premier livre de notre sélection n’est pas celui dont on a le plus entendu parlé en 2016 mais il est pour moi l’un des plus haletant et intriguant.Un peu mysogine et presque historique mais totalement dramatique. Une histoire de détective British comme on aime.

Présentation de l’éditeur:

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l’inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D’une intelligence acérée, l’homme est d’une efficacité redoutable. Il pense que le « sexe faible » n’a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l’assister. L’irrésistible duo mène l’enquête et découvre que le mystérieux meurtre n’était que le premier d’une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue…

  • Poche: 404 pages
  • Editeur : City Editions (5 octobre 2016)
  • Collection : City poche
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#2: Rever – Franck Thilliez

 Un thriller bien français pour une histoire qui a marqué l’année!

Difficile de faire la part des choses dans un livre qui se rapproche plus de Inception que de Sherlock Holmes. Néanmoins, Franck Thilliez nous délivre une histoire prenante. N’espérez pas reposer le livre après la premier chapitre…

Présentation de l’éditeur

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

  • Broché: 600 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (26 mai 2016)
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#3: La fille du train – Paula HAWKINS

Malgré un départ à deux vitesses, La fille du train à su faire parler de lui comme l’un des livres à lire en 2016.

Une histoire proche des feux de l’amour, plus pour ceux qui voudrait connaitre une histoire dramatique que de cow-boys sanguinaire.

Toutefois, La fille du train a marqué l’année et le monde du thriller.

Présentation de l’éditeur

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

 » Addictif.  » Télérama

  • Poche: 456 pages
  • Editeur : Pocket (8 septembre 2016)
  • Collection : Pocket thriller
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#4: Congo Requiem – Jean-Christophe GRANGE

Ce roman est la suite de Lontano, sorti  quelques mois auparavant.

Cette fois, direction l’Afrique pour une intrigue au coeur de la savane. Si incontestablement « les rivières pourpres » restent son chef d’oeuvre, c’est une immense saga familiale doublé d’un bon thriller. Cette deuxième partie nous conduit en Afrique entre autre pour découvrir les secrets de la famille Morvan et le fin mot du tueur surnommé l’homme clou. Si vous avez aimé Lontano, Congo Requiem vous ira à ravir.

Présentation de l’éditeur

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.

Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité,jusqu’à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi.L’ Homme-Clou.

Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

  • Broché: 736 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL; Édition : 01 (4 mai 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#5: L’inconnu du pont Notre-Dame – Jean-François PAROT

Le retour de Nicolas Le Floch dans une enquête au cœur d’une reconstitution historique plus que réaliste. Une reconstitution historique bien réalisé qui nous fait voyager dans un environnement et une époque si proche de la révolution française.

L’intrigue si bien ficelé propre à J.F.Parot est encore une fois soutenue par une langue française d’une beauté cinglante.

On attend avec impatience la prochaine aventure de Le Floch.

Présentation de l’éditeur.

1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l’identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ?

Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.

  • Broché: 408 pages
  • Editeur : 10 X 18 (6 octobre 2016)
  • Collection : Grands détectives
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#6: L’histoire secrète de Twin Peaks – Mark FROST

Les amateurs d’histoire et de paranormal seront ravi de cette histoire qui retrace une partie de l’histoire américaine.

Bien que l’histoire n’est pas grand chose à voir avec la série (c’est pas de ma faute ! Pour toutes remarques et autres insultes veuillez en parler à Mr FROST), cette partie de l’histoire permet de mettre en lumière des personnages de la séries que l’on ne voit pas toujours au premier plan… Une histoire intéressante pour les fans de la série à succès!

Présentation de l’éditeur

Le meurtre de Laura Palmer dans la paisible ville de Twin Peaks a fait sensation dans le monde entier. Des millions de fans ont suivi l’enquête de l’agent spécial du FBI Dale Cooper. 25 ans plus tard, ce livre plonge au cœur des mystères de cette ville devenue culte.

Twin Peaks revient pour une 3e saison en 2017 !

  • Broché: 359 pages
  • Editeur : Michel Lafon (27 octobre 2016)
  • Langue : Français

En vente ici

 

#7: Mr Mercedes – Stephen KING

Du KING tout craché. UN nouveau thriller signé par le maître du genre.

On est assez vite immergé dans l’histoire et heureusement pour nous, elle est toujours aussi gore et malveillante.

élaisse le fantastique pour nous plonger, une fois n’est pas coutume, dans un thriller pur et dur. Inutile de préciser que le King réussit à ferrer ses lecteurs dès les premières pages et les entraîne dans une course poursuite sous haute tension ; ça commence en douceur (exception faite de la scène d’ouverture qui saura vous glacer le sang) mais ça va crescendo.

Des personnages attachants malgré certains qui semblent un peu… prévisible. Si vous êtes fan de Stephen King, vous allez adorez cet épisode… Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché!

Présentation de l’éditeur

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, alors flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

King assure savamment l’addiction du lecteur, horrifié et fasciné par le danger qui enfle. Cécile Mury, Télérama.

Un thriller qui peut rivaliser avec ceux des meilleurs auteurs du genre. Bruno Corty, Le Figaro.

  • Poche: 672 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (28 septembre 2016)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français

En vente ici.

 

#8:Une putain d’histoire – Bernard MINIER

Encore un livre qu’il ne faut pas lâcher. Un récit d’une précision intense et au rythme très soutenu. Mais pas d’inquiétude, le langage parfois familier vous permettra de comprendre toute l’histoire sans encombre!

Nous voilà plongés parmi les habitants d’une île de la côte ouest américaine pour un huit clos explosif.
Le retournement de situation final est bluffant, avec un petit regret: il est quasiment impossible pour le lecteur de voir la chute arriver.

Deux récits parallèles nous oblige à faire bien attention et à ne pas lâcher le livre immédiatement.

Présentation de l’éditeur

 » Au commencement était la peur…  »

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une  » putain d’histoire « .
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

 » Un livre captivant jusqu’à la toute fin.  » Le Point

 » Du grand art.  » Femme actuelle

Ce livre a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone

  • Poche: 600 pages
  • Editeur : Pocket (12 mai 2016)
  • Collection : Pocket thriller

En vente ici.

 

#9: Pandemia – Franck THILLIEZ

Quel est le point commun entre un virus informatique et un virus grippal ?
Deux affaires qui à première vue n’ont rien en commun n’en font finalement qu’une seule.
Le point commun : l’homme oiseau, l’homme en noir.
Le début du roman est un peu long, mais une fois que l’intrigue pointe le bout de son nez, il est très difficile de la lâcher.

Bien que le sujet soit plutôt compliqué pour se détendre, l’agilité dont fait preuve Franck THILLIEZ rend accessible cette histoire finalement plus que passionnante.

Présentation de l’éditeur

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent alors sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…

 » Une épidémie de nuits blanches en perspective.  » ELLE

BONUS
une nouvelle de Franck Thilliez à la fin de ce livre

  • Poche: 696 pages
  • Editeur : Pocket (26 mai 2016)
  • Collection : Pocket thriller

En vente ici.

 

#10: Le coma des mortels – Maxime CHATTAM

Comme dans un Benjamin Button remasterisé, vous remontez le temps et commencer donc le livre… Par la fin.

De quoi dérouter certains mais l’intrigue est parfaitement ficelé où Pierre, un homme dépressif, s’affranchi de son mal être et de sa vie si triste…

Parfois drôle et légèrement décalé, ce roman ne vous laissera pas de marbre.

Présentation de l’éditeur

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Albin Michel (1 juin 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE

En vente ici.


Voilà pour la liste des 10… Encore une année littéraire forte en émotions qui se termine en beauté pour laisser place à toujours plus de créativité. 2017 sera marqué par de nombreuses nouvelles sorties, des pépites ou des déceptions telle est la vie du lecteur assidu qui au fil de sa vie n’en aura pas vécu une, mais des centaines.

Ainsi, j’espère que cette nouvelle aventure avec vous sera, pour moi comme pour vous, aussi réussi que l’année 2016 qui se termine…

N’hésitez donc pas à me faire part de vos remarques, points de vue et appréciations en ce qui concerne cette liste j’en serais ravi!

Bonne lecture! 😉

7 Comments

  1. Je n’ai lu que Rêver mais c’était mon gros coup de coeur de cette année 😉

  2. Une belle petite liste ! J’avouerai n’en avoir lu aucun, mais ils vont tous entrer dans ma P.A.L (pour ceux qui n’y sont pas déjà…. :’) )

    Concernant le genre en lui-même, je ne peux que te conseiller les livres de Donato Carrisi, notamment « Le Chuchoteur », sur qui je suis tombée en amour. Ses écrits me font beaucoup penser à ceux de Stephen King ou de Franck Thilliez, alors si tu les aime, ça ne peux que te plaire ! 😉

  3. Super, cet article. Je vois que Franck Thilliez est le grand vainqueur de l’année 😉 Le roman de Minier me tente graaaaave ! Je le mets de ce pas dans ma PAL.
    Pour bien commencer 2017, je te suggère Le cri de Nicolas Beuglet. Super addictif !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Gang de thriller

Theme by Anders NorenUp ↑

Aller à la barre d’outils