Rouge-Gorge

Salut à tous!

Rouge-gorge, c’est le surnom d’un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C’est aussi l’oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû…
L’inspecteur Harry Hole vient d’être muté à la surveillance des milieux néonazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s’il découvre qu’un Märklin, l’un des fusils les plus rares du monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé dans le pays…

Ainsi Rouge-Gorge ne met-il pas en scène un banal tueur en série, mais un tueur dont la signification des actes est à rechercher dans les engagements équivoques du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi les norvégiens ont-ils fait comme le petit oiseau qui donne son titre au roman : chaque hiver, la majorité décide de migrer sous des latitudes plus clémentes, mais certains choisissent de rester sur place afin de se réserver les meilleures places pour le futur printemps, mais au risque de geler sur place en attendant. Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s’est-il réellement passé il y a plus de cinquante ans dans les tranchées de Leningrad ?

Présentation de l’éditeur

L’inspecteur Harry Hole est muté à la surveillance des milieux néonazis. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout quand il découvre qu’un fusil utilisé par le terrorisme international est importé sur le sol norvégien. Surtout si sa meilleure amie se retrouve mêlée à l’affaire. Son enquête l’amène à se plonger dans le passé d’un groupe de néonazis norvégiens ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale. Que s’est-il réellement produit il y a plus de cinquante ans dans les tranchées de Leningrad ? À mesure qu’il explore leur histoire, sa conviction grandit : l’un d’entre eux prépare un attentat…

Rouge-gorge est disponible ici.

  • Poche: 608 pages
  • Editeur : Folio (9 février 2017)
  • Collection : Folio Policier

Bonne lecture! 😉