L’homme chauve-souris

Salut à tous!

Charmée par ce séducteur de Hary Hole, un flic obstiné à la fois costaud et vulnérable, avec des synapses hautement opérationnelles pour peu qu’il réussisse à maintenir à distance les démons qui le hantent, entre alcool et pensées perverses.
Pour son enquête on le suit en Australie, où une compatriote a été étranglée et violée. Semblant se balader sous la chaleur australienne, notre enquêteur ne donne que très peu l’impression d’être dans la ville pour trouver le responsable du meurtre.

Inger travaillait dans un bar branché où fraternisent hétéros et homos de la vaste agglomération australienne. C’est là que Hole va rencontrer une autre Scandinave, la rousse Brigitta Enquist, femme qui, il ne le sait pas encore, comptera énormément pour lui. C’est là également qu’il croise pour la première fois la route d’Otto Rechtnagel, travesti et clown de son double état, personnage outrancier et pourtant authentique qui tient dans le livre l’un des rôles-clefs. Ce qui mettra l’équipe chargée de l’enquête sur la piste d’un tueur en série. de fausses pistes en victimes collatérales, le lecteur est entraîné dans une histoire bien consistante, suffisamment complexe pour ne pas repérer immédiatement le coupable, mais pas trop embrouillée pour ne pas perdre le fil. Avec un suspens maintenu jusqu’aux dernières pages.
Le fond « sociologique » repose sur les nombreuses questions que peut se poser un étranger débarquant sur un sol peuplé d’humains que des arriérés pas forcément pacifiques continuent d’opposer, en de complexes méandres philosophico-politiques inextricables.

Présentation de l’éditeur

Une jeune Norvégienne est retrouvée morte au pied d’une falaise en Australie. L’inspecteur Harry Hole est envoyé sur place par sa hiérarchie, soucieuse de l’éloigner suite à un événement tragique, pour assurer la liaison entre Oslo et la police locale. Plongé dans la culture aborigène alors qu’il est prié de rester en retrait de l’enquête, il tombe sous le charme d’une Suédoise et lui dévoile peu à peu son passé. Mais les meurtres sauvages se multiplient jusqu’à toucher Harry de près. Impliqué personnellement dans cette affaire, il se lance dans une traque acharnée, au risque de sombrer.
L’homme chauve-souris est disponible ici.
  • Broché: 496 pages
  • Editeur : Folio (9 février 2017)
  • Collection : Folio Policier

À lire aussi dans: Les 5 livres de mai.

Bonne lecture! 😉