Le léopard

Salut à tous!

Le léopard, Oslo, deux femmes assassinées dans d’étranges circonstances. Même sans indice, pour la police comme pour Gunnar Hagen, chef de la brigade criminelle, une résolution rapide est nécessaire. Le ministère planche sur une restructuration des services et la Kripos semble en tête de course pour obtenir le monopole des enquêtes pour meurtre.  On retrouve a sa tête, l’ambitieux Mikael Bellman qui se voit déjà en chef d’une super-police omnipotente.

Toutefois, Gunnar refuse de laisser son unité disparaître sans se battre car pour lui, les deux meurtres sont le fait d’un tueur en série et le seul spécialiste norvégien des tueurs en série, c’est Harry Hole. Il décide alors d’envoyer l’inspectrice Kaja Solness à Hong Kong avec pour mission de lui ramener son meilleur élément. A l’autre bout du monde, Harry, opiomane accro aux courses de chevaux, se terre dans un quartier mal famé de la ville, recherché par une triade à qui il doit de l’argent. Une vie errante et dangereuse qu’il n’est pourtant pas prêt de quitter. Ce n’est que lorsque Kaja lui annonce que son père est mourant qu’Harry accepte de la suivre. Et bien sûr, de retour en Norvège, il va faire la seule chose qu’il sait faire : traquer le tueur.

Harry Hole n’en mène pas large, fracassé par la perte de la femme qu’il aime, abîmé par sa dernière enquête, assommé par l’opium. Mais rien de telle qu’une chasse au tueur pour le remettre d’aplomb. Quand il s’agit de débusquer le Mal, il est prêt à payer de sa personne, à cogner, à pactiser avec l’ennemi, à affronter le froid des montagnes norvégiennes ou la chaleur d’un volcan congolais. Qu’il soit confronté aux manigances d’un collègue ou à une taupe au sein du service, à une avalanche ou à la torture, Harry Hole se dépense sans compter et prouve, une fois encore que, malgré ses failles, ses chagrins, ses dépendances, son insubordination, il reste le meilleur flic de Norvège. Un tueur machiavélique qui semble avoir toujours un coup d’avance, une aventure avec la jolie Kaja qui ne saura lui faire oublier sa Rakel, un père qui s’éteint lentement dans son lit d’hôpital, des pistes qui ne mènent nulle part, Harry Hole prend tout de front, dévoile son humanité et s’en sort in extremis, quoi qu’encore un peu plus blessé par la vie.

Le léopard est disponible ici.

  • Poche: 864 pages
  • Editeur : Folio (9 février 2017)
  • Collection : Folio Policier

Bonne lecture! 😉