Crédits: Babelio

Fred Vargas

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/06/1957

Biographie :

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française et une archéozoologue médiéviste. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas, » le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg.

Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l’actrice Ava Gardner dans le film « La Comtesse aux pieds nus. »Frédérique Audoin-Rouzeau est la fille de Philippe Audoin, écrivain surréaliste proche d’André Breton. Elle a pour frère l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale et co-directeur du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, qui lui a inspiré le personnage de Lucien Devernois.

Après son bac, elle entreprend des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d’historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme). Fred Vargas a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman « Les Jeux de l’Amour et de la Mort », sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque.

Devant ce succès grandissant, l’auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille: son fils, maintenant lycéen, et sa sœur, qu’elle considère comme sa moitié. Depuis, elle publie une dizaine de romans par an, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.

Sources: wikipédia, babelio