Franck Thilliez

SNCF du Polar – 2007 Quai du Polar – 2006

 Franck Thilliez

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 15/10/1973

Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

D’abord passionné de cinéma, il devient ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies et l’informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, « Train d’enfer pour Ange rouge » (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.

Il est également l’auteur de « La Chambre des morts » (Le Passage, 2005), « Deuils de miel » (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), « La Forêt des ombres » (Le Passage, 2006) « La Mémoire fantôme » (Le Passage, 2007) « L’Anneau de Moebus » (Le passage 2008) et Fractures (Le passage 2009), « Vertige » (Fleuve noir, 2011) et « Atomka » (Fleuve noir, 2012).

Le succès rencontré depuis « La Chambre des morts » lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d’écriture.

« Le syndrome [E] », sorti en octobre 2010, est le premier volume d’un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par « Gataca, » sorti en avril 2011.

Grand passionné de thriller à l’instar de 8 mm de Joel Schumacher où l’on retrouve dans ses romans quelques clins d’œil. L’atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l’on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.

« La Chambre des morts » est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. « La Forêt des ombres » est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

Dans un communiqué publié sur son site internet et relayé par Deadline, Franck Thilliez annonce que le producteur des films de Wes Anderson, Indian Paintbrush, a acquis les droits de la série de livres mettant en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle, soit cinq ouvrages, « La Chambre des morts », « La mémoire fantôme », « Le Syndrome E », « Gataca » et « Atomka. »
Premier acte de ces adaptations à venir, celle du « Syndrome E » paru chez nous en 2010. En octobre 2013 est apparu « Puzzle » aux éditions du Fleuve.
En octobre 2014 chez le même éditeur, l’on retrouve le duo Hennebelle et Sharko dans « Angor » puis « Pandemia » en 2015. Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu’il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d’un roman américain et relocalisé en Provence pour l’adaptation à la télévision.

Franck Thilliez est membre du collectif d’artistes « La Ligue de l’Imaginaire ». Il a également écrit le scénario de deux téléfilms.

Source: wikipédia, babelio