Gang de thriller

N'ayez plus peur de l'ouvrir.

Une boîte à livres, c’est quoi?

Une boîte à livres, c’est quoi?

Né aux Etats-Unis, se phénomène se répand sur l’ensemble du territoire et principalement dans les villes de campagnes. Une façon peu coûteuse de sensibiliser à la lecture et de faire voyager ces part d’histoire. Avant de débarquer en France, le concept à déjà fait fureur au Royaume-Unis.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Lancées en 2010, les boîtes à livres, sont des petites cabanes, munie d’étagères sur lesquelles sont présentés des livres. C’est un dispositif qui permet à tout le monde de venir emprunter un livre et d’en déposer un autre à la place.

Vous êtes libre d’en prendre et/ou d’en déposer des nouveaux, sans inscription et sans contrainte d’horaires. C’est une sorte de bibliothèque municipale en gratuite et en pleine air. Un moyen économique de découvrir de nouveaux livres et de faire découvrir vos favoris aux futurs lecteurs.

L’objectif de la boîte à livres est de donner une seconde vie aux livres une fois les avoir lus et de les partager en toute liberté. Un moyen efficace d’obtenir de nouveaux livres  pour les lecteurs, de plus en plus nombreux.

Le principe est simple. Implantées dans chaque quartier de la ville, ces petites « bibliothèques de rue » offrent une sélection diverse et variée d’ouvrages destinés aux passants. Revues spécialisées, grands classiques de la littérature, romans pour enfants. On peut, au choix, feuilleter un des livres sur place, l’emporter chez soi, gratuitement, à condition d’en déposer un autre en remplacement.

Un phénomène qui se propage

Tous les moyens sont bons pour faire de ce système de partage, un outil pour rapprocher les habitants et resserrer la solidarité. Grâce à ce dispositif, l’objectif est double, donner une seconde vie aux livres désaffectés des bibliothèques municipale et les faire circuler librement.

Et ce phénomène se propage en France avec la création chaque année d’une quinzaine de boîte à travers l’hexagone. Partout, les boîtes à livres se multiplient et les habitants comme les villes jouent le jeu de la culture à moindre frais. Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer et il à même été prouvé que lire prolonge la vie.

L’initiative de la boîte à livres évoque le « livre-voyageur », un phénomène mondial qui consiste à faire circuler des livres dans la nature afin qu’ils soient lus et partagés par d’autres personnes.  – Lions clubs international –

 

Ainsi, ce phénomène n’en à pas finis de faire parler de lui. Soutenu par les élus de toute la France, les associations luttant contre illettrisme et leurs adhérents,  il ne sera pas surprenant d’en voir apparaître de plus en plus, tel des champignons  de culture.

À lire aussi:  Les 31 plus belles bibliothèques du monde.

À lire aussi:  En France, les lecteurs sont de plus en plus nombreux.

4 Comments

  1. Hello,
    je trouve que c’est une super initiative. J’avais déjà entendu parler de livres laissés sur des bancs afin que n’importe qui puisse les lire et les faire passer à d’autres mais jamais comme cela. ça me donnerait presque envie de créer ma propre petite maison près de chez moi.
    bonne continuation !

  2. Hi there! This post couldn’t be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous room mate!
    He constantly kept talking about this. I will forward this post to him.
    Quite certain he will have a good read. Thank you for sharing!

  3. OUTSTANDING Post.thanks for share..more delay.

  4. Thanks for the outstanding advice, it really is useful.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Gang de thriller

Theme by Anders NorenUp ↑

Aller à la barre d’outils