Arsène Lupin, l’aiguille creuse

Salut à tous!

Pour son troisième larcin, Lupin s’attaque à la fortune des rois de France , dont le secret de la cachette est transmis de royauté en empire, et d’empire en gouvernements. Depuis Jules César, sous forme d’un code que bien entendu Arsène Lupin a pu déchiffrer en retrouvant l’ouvrage dans lequel Marie-Antoinette elle-même l’avait dissimulé. Et cette cachette, dont la recherche va entraîner Isidore en périple de Rennes jusque dans la Creuse , se trouve finalement à Etretat, dans l’Aiguille Creuse, qui a fait le succès d’Arsène Lupin et réciproquement
Riche en rebondissements de toutes sortes, le roman met en scène un personnage intéressant : ce jeune lycéen cité plus haut est particulièrement perspicace et Lupin trouve cette fois un adversaire à son niveau même si Ganimard ou Herlock Sholmès ne soient pas si mauvais, ils ne jouent pas dans la même catégorie que leur ennemi intime. Il suffira bien sûr au célèbre gentleman d’adapter sa stratégie pour avoir le dernier mot.

Pourtant Lupin est sacrément malmené : blessé gravement, moribond, presque mis en échec par Isidore. Maurice Leblanc avait-il quelques comptes à régler avec son héros?

Présentation de l’éditeur

Arsène Lupin serait-il mort ? C’est en tout cas ce que tout le monde s’accorde à dire. Sauf Isodore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, qui n’y croit pas une seconde. Coïncidence étrange, le document de l’Aiguille creuse disparaît également. Quel mystère ces disparitions cachent-elles ? Arsène aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne d’Isodore Beautrelet ?
Arsène Lupin, l’aiguille creuse est disponible ici.
  • Poche: 320 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (4 mars 2015)

Bonne lecture! 😉

Retrouvez aussi l’épisode précédent:  Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.