Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Salut à tous!

A la rencontre d’Arsène Lupin un voleur de grande classe, si habile que personne de ne l’attrape jamais. Tout au long de ces nouvelles Arsène Lupin vole les riches, séduit les femmes et se joue des plus fins limiers. Un gentleman qui a su traverser les âges et se défaire de ses détracteurs.

Maurice Leblanc dépeind un vingtième siècle aux histoires les plus rocambolesque et surprenante. Une période que l’on ne connait que par ses fastes et ses extraordinaires moment de calme et de joie. Pleine de richesses et de fêtes. Ce héros de la Belle Epoque penche plus pour les coté des méchants sans pour autant faire de mal, simplement en voulant redistribuer les richesses…

Il raconte des aventures policières dont le héros n’est pas le détective mais le voleur. Les intrigues sont prenantes, bien écrites et les dénouements inattendus. Les milieux sociaux et les méthodes d’enquête décrits dans cet ouvrage n’existent plus aujourd’hui, un siècle est passé depuis l’écriture de ce livre et peut selon les goûts, déplaire ou augmenter le plaisir de la lecture.

Présentation de l’éditeur

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la «Belle Epoque».
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit ; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est disponible ici.
  • Poche: 183 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (1 janvier 1973)
  • Collection : Policier / Thriller

Bonne lecture! 😉