Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Salut à tous!

Tout commence quand M. Gerbois achète un petit secrétaire en acajou pour la chambre de sa fille Suzanne auprès d’un marchand de bric-à-brac. A peine le meuble acquis, M. Gerbois est accosté par un jeune homme qui lui propose de le racheter. Il refuse, s’irritant face à l’insistance de l’homme. Le lendemain, en rentrant de son travail, M. Gerbois se rend compte que le secrétaire a été volé.
Le vieux général baron d’Hautrec est, lui, retrouvé mort au petit matin dans sa chambre.

Aucune effraction n’est visible et l’argent n’a pas été dérobé. Même le splendide et rare diamant bleu est toujours là, enchâssé dans l’anneau d’or du défunt. Pourquoi cet acte à t’ il été commis si l’argent et le diamant n’en étaient pas l’objectif ?

Le Baron Victor d’Imblevalle a été victime d’un vol, une petite lampe juive en cuivre a disparu. Celle-ci a très peu de valeur, mais à l’intérieur était caché un bijou ancien : une magnifique chimère en or sertie de rubis et d’émeraudes. Comment le cambrioleur pouvait-il connaître la cachette ? Serait-il venu uniquement pour cette chimère?

Le point commun de toutes ces affaires, c’est bien entendu le gentleman cambrioleur Arsène Lupin. L’homme qui rend folle la police française. Le Commissaire Ganimard a beau faire travailler ses méninges, rien n’y fait. La perplexité le gagne et la solution s’impose à lui : « C’est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin. » Pour venir en aide au pauvre Commissaire Ganimard, le Préfet de Police fait appel au seul homme capable de contrer Arsène Lupin : Herlock Sholmès. On assiste alors à un combat jubilatoire entre les deux hommes que tout oppose. Maurice Leblanc s’amuse énormément avec le détective anglais et se plaît à le tourner en dérision.

Présentation de l’éditeur

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L’homme qui défie toutes les polices françaises contre l’as des détectives anglais.« C’est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s’affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a volé le petit secrétaire d’acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l’éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l’Anglais par d’autres ruses plus étonnantes encore.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est disponible ici.

  • Poche: 222 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (11 décembre 1973)
  • Collection : Policier / Thriller

Bonne lecture! 😉

Retrouvez aussi l’épisode précédentArsène Lupin, l’aiguille creuse