813, les trois crimes d’Arsène Lupin

Alors que le richissime Kesselbach est cambriolé et assassiné dans un hôtel parisien, tous les soupçons se portent sur Arsène Lupin. Ayant pourtant disparu depuis l’affaire de « l’aiguille creuse », l’inspecteur Lenormand, chargé de l’enquête, ne croit absolument pas à la culpabilité de Lupin. Il va découvrir que si celui-ci est bien mêlé à l’affaire Kesselbach, le crime serait plutôt l’oeuvre d’un individu inquiétant dont on ne connaît que les initiales L.M.
« 813 », qui regroupe en fait deux épisodes : « la double vie d’Arsène Lupin » et « les trois crimes d’Arsène Lupin ») occupe une place à part dans le coeur des amateurs de Maurice Leblanc. Le gentleman cambrioleur lutte tout au long d’une série d’incroyables péripéties contre une galerie de personnages aussi divers que Lenormand, chef de la sûreté, que le baron Altenheim, que Rudolf Fesselbach, un millionnaire africain … Il devra lutter contre un assassin invisible qui cherche à lui faire endosser ses crimes. Cet épisode, plus sombre, est désormais parsemée de morts violentes et des scènes terribles allant jusqu’à un coupage de doigt. Cet opus dégage une atmosphère particulière où rôderait presque le fantastique, dont l’apparition du mystérieux L.M. ne fait pas exception. Il faut dire que Lupin a trouvé là un adversaire à sa mesure, froid et impitoyable. Leurs rencontres sont d’ailleurs parmi les meilleurs moments du roman et rendent presque jouissif le fait de voir Lupin déstabilisé. Un Lupin qui gagne en épaisseur et complexité à chaque épisode, servi par un auteur toujours plus remarquable.

Présentation de l’éditeur

Arsène Lupin en prison ! Tandis que la nouvelle fait la une de tous les journaux, le plus célèbre des voleurs se morfond dans sa cellule. Hé oui, Lupin enrage, Lupin bouillonne. Ridiculisé et maintenant isolé, comment pourra-t-il prouver qu’il n’a pas commis les crimes dont on l’accuse ? Le mystérieux adversaire qui a juré sa perte semble bien près de triompher. Voilà le gentleman-cambrioleur en fort mauvaise posture…

813, les trois crimes d’Arsène Lupin est disponible ici.

  • Poche: 223 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 février 1997)
  • Collection : Policier / Thriller

Bonne lecture à tous! 😉

Retrouvez aussi l’épisode précédentArsène Lupin contre Herlock Sholmès